Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Frédéric Fritsch consul honoraire de Finlande à Strasbourg - Ambassade de Finlande : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 27/11/2018

M. Frédéric Fritsch, consul honoraire de Finlande à Strasbourg

Dans les prochains mois, la Finlande aura beaucoup de visibilité à Strasbourg en raison de la présidence finlandaise du Conseil de l'Europe et du Marché de Noël, où la Finlande est le pays invité d'honneur. Notre homme sur place est M. Frédéric Fritsch, consul honoraire de Finlande, qui nous a accordé cet entretien.

La Finlande a actuellement 13 consuls honoraires en France. Les consuls honoraires participent à la promotion de l'image de la Finlande ainsi qu'au renforcement des relations commerciales et culturelles entre nos deux pays.

Tous les consuls honoraires ont un lien particulier avec la Finlande soit par leurs études, leur carrière professionnelle ou par la famille. La plupart d'entre eux sont de nationalité française et tous sont des personnes privées qui exercent leurs fonctions sans rémunération.

Dans cette interview M. Fritsch nous présente son parcours et ses objectifs en tant que consul honoraire de Finlande.

Un amoureux de la Finlande totalement finnophone

Frédéric Fritsch
Frédéric Fritsch

"Ma première rencontre avec les Finlandais date de 1986, j’avais 17 ans et j’ai passé un été en Laponie – ma passion pour la Finlande a démarré cette année-là, et ne m’a plus quitté.

J'ai étudié pendant une année à la Helsinki School of Economics, puis j’y ai enseigné pendant 2 ans, mis à disposition par le Ministère des Affaires Étrangères français, dans le cadre de mon service civil. J’y ai ensuite travaillé dans l’industrie médicale (Datex-Instrumentarium) jusqu’en 1999, année de mon retour en France.

J’ai gardé de nombreux amis en Finlande et je continue à parler le finnois. Mes fonctions de Consul honoraire de Finlande en Alsace m’offrent la chance de cultiver ces liens. Je dirige une entreprise d’une cinquantaine de personnes que j’ai fondée en 1999 : mon implantation dans le tissu économique alsacien me permet d’appuyer les initiatives finlandaises dans la région, qu’il s’agisse d’entreprises, d’entités politiques ou de particuliers".

Une histoire de coopération économique entre l'Alsace et la Finlande

"Historiquement, les liens entre la Finlande et l’Alsace ont culminé dans les années 90, avec l’acquisition par UPM d’une grande usine papetière à Strasbourg, le rachat de la SACM par Wärtsilä et l’entrée de la Finlande dans les institutions européennes sises à Strasbourg. Ces dernières années ont plutôt vu un reflux de la présence finlandaise ici, avec le départ d’UPM qui a revendu son usine.

La coopération pourra néanmoins continuer dans de nouveaux secteurs. En mai 2018, je suis intervenu à l’Ambassade, à Paris, lors d’une journée d’accueil d’une cinquantaine de membres de Suomen Yrittäjät. Nous avons identifié des possibilités de collaboration entre des start-ups finlandaises du numérique et le Pôle Véhicule du Futur à Mulhouse. Nous avons aussi, toujours à Mulhouse, le KM 0, un pôle d’innovation autour de l’Usine 4.0, qui pourrait avoir vocation à travailler avec l'université Aalto.

Le savoir-faire finlandais en bioraffinage pourrait aussi trouver des applications dans le cadre du plan énergie post-Fessenheim, qui fait référence à la première centrale nucléaire française à fermer".

Les activités européennes et culturelles dans l'agenda du consul honoraire

"Les échanges liés à l’Europe ainsi que les liens culturels restent intenses. Par exemple, en septembre 2017, nous avons organisé avec le Pôle de photographie Stimultania une grande exposition sur les oeuvres de Pentti Sammallahti. Nous avons même eu la chance de pouvoir accueillir Pentti pour un échange avec le public : il a bien entendu fait salle comble !

Dans les prochains mois, la Finlande aura beaucoup de visibilité à Strasbourg, car elle présidera à partir du 21 novembre le Conseil de l’Europe, dont le siège se trouve à Strasbourg. Je me tiens à la disposition des diplomates finlandais à Strasbourg en soutien à l’organisation de cette présidence, et des manifestations qui y seront liées.

De plus, la Finlande est cette année l’invitée d’honneur du Marché de Noël de Strasbourg. J’interviendrai ainsi dans un Stammtisch du Marché de Noël, pour parler du Noël finlandais.

L’Association consulaire de Strasbourg a pour projet l’organisation en mai 2019 d’une Journée des Consuls : ce sera l’occasion pour moi de présenter la Finlande grâce à un stand sur la Place Gutenberg, dans le centre historique de Strasbourg".

Bonne collaboration entre les consuls honoraires et l'ambassade

"En 2015, l’ensemble des Consuls honoraires de Finlande en France a pu faire un voyage de travail à Helsinki et dans sa région. Nous avons été accueillis par les plus hautes autorités politiques : le Président Niinistö, le Ministre Soini et leurs équipes. Ce voyage nous a permis des échanges approfondis sur les sujets d’actualité, ce qui nous a notamment permis en retour de parler de la Finlande ici d’une manière parfaitement alignée avec les positions du pays sur les grandes questions internationales. Nous avons aussi pu resserrer les liens entre nous et avec les diplomates en poste.

J’apprécie beaucoup le niveau et la qualité de la collaboration qui s’est installée entre les consuls honoraires et l’ambassade : nous avons d’une part l’impression d’être utiles et d’autre part la chance de recevoir de toute l’équipe de l’Ambassade les moyens de bien faire notre travail".

Propos recueillis par Nora Klami, Conseillère de presse

Imprimer

Ce document

Mise à jour 27/11/2018


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact