Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Exposants finlandais au salon SIAL à Paris - Ambassade de Finlande : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 25/10/2018

Exposants finlandais à SIAL - Salon international de l'alimentation à Paris

La Finlande est un des leaders mondiaux en matière d’expertise nutritionnelle et d’innovations agroalimentaires. Food from Finland, un programme de Business Finland, a accompagné une dizaine d’entreprises agro-alimentaires sur un pavillon finlandais, présentant notamment avoine, saumon, baies, chocolat et sève de bouleau.

Food from Finland

La France est un des pays prioritaires du programme Food from Finland. La Finlande exporte vers la France par exemple du beurre et de l'avoine bio. Dans les magasins français on trouve également du saumon flambé et de la sève de bouleau de Finlande.

Au SIAL, les entreprises finlandaises cherchent des contacts aussi bien en France qu'à l'étranger. SIAL est un des plus grands salons de l'alimentation au monde avec 6500 exposants de plus de 100 pays. Ses plus de 100 000 visiteurs représentant des producteurs, des distributeurs, des importateurs et des acheteurs.

Au menu : avoine, saumon, baies, sève de bouleau et chocolat

Kaura

Un des produits phares des entreprises finlandaises est l’avoine, connue pour ses effets bénéfiques pour la santé. La qualité exceptionnelle de l’avoine finlandaise trouve son origine dans les conditions arctiques : luminosité du soleil de minuit, eaux pures et hivers rudes.

Les entreprises Helsinki Mills, Kinnusen Mylly et Raisio étaient présentes au SIAL. Avec 90 ans d’expérience dans la production de l’avoine, l’entreprise finlandaise Raisio est aujourd’hui le plus grand producteur de ce secteur dans les pays nordiques.

Moilas

De son côté, l'entreprise Moilas est spécialiste des produits céréaliers sans gluten. Elle a été la première entreprise au monde, en 1985, à lancer une production industrielle d’aliments sans gluten. Aujourd'hui elle exporte ses produits dans plus de 15 pays en Europe et les exportations représentent plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Sa gamme actuelle de produits était présentée au salon SIAL : pains, muffins et viennoiseries.

Riitan Herkku

En plus des myrtilles et des cranberries, de nombreuses autres baies poussent dans les forêts finlandaises telles que les airelles et les baies de l’argousier. En Finlande, les baies sont un élément essentiel de la gastronomie : savoureuses, bonnes pour la santé et produits de la pure nature nordique. L’association Arctic Flavours, présente au SIAL, regroupe les producteurs d’aliments à base de baies. Une de ces entreprises est Riitan Herkku, qui a fait des baies sa spécialité.

Nordic Koivu

Un autre produit de la nature la plus pure est la sève de bouleau, boisson transparente qui se consomme en Finlande depuis des siècles pour ses qualités nutritives. Nordic Koivu est un grand producteur de la sève de bouleau ses produits sont vendus aussi en France.

Hätälä

Dans les pays nordiques, le saumon se prépare et se consomme de nombreuses manières. Le saumon flambé est une de ces spécialités exotiques du Nord. Ce produit phare de l’entreprise Hätälä, disponible aussi en France, a été sélectionné pour le concours SIAL Innovation. La mission de cette entreprise familiale vieille de 80 ans est de préparer les produits de poisson les plus savoureux du monde.

Dammenberg

De nombreuses entreprises finlandaises ont la vocation de produire des aliments pour tous, c'est-à-dire à celles et ceux qui ont des allergies ou des restrictions alimentaires et, en même temps, à celles et ceux qui n'en ont pas. Le chocolatier finlandais Dammenberg fait partie de ces entreprises : elle dispose de la gamme la plus complète au monde de chocolats sans allergènes : sans noix, gluten, œufs, soja, lait et OGM.

Les entreprises finlandaises répondent à la demande croissante pour des substituts de viande

En plus du stand Food from Finland, deux autres compagnies finlandaises ont participé au SIAL sur leurs propres stands.

Valio MiFU

Valio est parmi les entreprises finlandaises les plus traditionnelles et les plus connues dans le secteur laitier. Si vous aimez les viennoiseries, vous consommez certainement du beurre finlandais produit par Valio, un grand exportateur de beurre. Au SIAL, Valio était présente sur son propre stand et avec une large gamme de produits.

Trois produits de Valio ont été sélectionnés pour le concours SIAL Innovation. L'un d'eux était le MiFU, le nouveau substitut naturel de viande à base de protéine laitière.

Pulled Oats

L'entreprise Gold and Green Foods est également spécialiste des substituts de viande. Son produit, une innovation finlandaise appelé le Pulled Oats, est un substitut de viande à base d’avoine et de haricots : savoureux et bon pour la planète !

Texte et photos : Nora Klami

Imprimer

Ce document

Mise à jour 29/10/2018


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact